Bibliothèque Don Bosco de Lubumbashi
Mention de date : juillet-septembre 2006
Paru le : 28/12/2006
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Dépouillements
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[article]
Titre : |
L’événement et l’héritage biblique. Réflexions sur Heidegger et Lévinas |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
KLUN Branko, Auteur |
Année de publication : |
2006 |
Article en page(s) : |
pp. 249-268. |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
« L’événement » peut être considéré comme un concept-clé de la pensée postmoderne, car il réalise une rupture radicale avec la compréhension métaphysique de l’être en tant que présence et subsistance. En nous appuyant sur Dilthey, nous pouvons chercher ses racines dans la tradition biblique, ce qui ouvre la question de l’influence de cette tradition sur Heidegger et sur sa manière d’envisager l’événement (Ereignis). Heidegger s’inspire de la conception biblique du temps, cependant il dissimule cette influence et ne prend pas en compte ses présupposés plus profonds. Bien qu’acceptant la critique heideggerienne de la métaphysique, Lévinas s’oppose à la paganisation de l’événement et cherche à replacer ce dernier dans le contexte biblique de la pensée éthique personnelle. |
in Bulletin de Littérature Ecclésiastique > Tome 107/3 (juillet-septembre 2006) . - pp. 249-268.
[article] L’événement et l’héritage biblique. Réflexions sur Heidegger et Lévinas [texte imprimé] / KLUN Branko, Auteur . - 2006 . - pp. 249-268. Langues : Français ( fre) in Bulletin de Littérature Ecclésiastique > Tome 107/3 (juillet-septembre 2006) . - pp. 249-268.
Résumé : |
« L’événement » peut être considéré comme un concept-clé de la pensée postmoderne, car il réalise une rupture radicale avec la compréhension métaphysique de l’être en tant que présence et subsistance. En nous appuyant sur Dilthey, nous pouvons chercher ses racines dans la tradition biblique, ce qui ouvre la question de l’influence de cette tradition sur Heidegger et sur sa manière d’envisager l’événement (Ereignis). Heidegger s’inspire de la conception biblique du temps, cependant il dissimule cette influence et ne prend pas en compte ses présupposés plus profonds. Bien qu’acceptant la critique heideggerienne de la métaphysique, Lévinas s’oppose à la paganisation de l’événement et cherche à replacer ce dernier dans le contexte biblique de la pensée éthique personnelle. |
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[article]
Titre : |
Justes et prophètes de l'Ancien Testament dans les martyrologes latins |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Beitia, Auteur |
Année de publication : |
2006 |
Article en page(s) : |
pp. 269-290. |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Cet article présente l’évolution des éloges du martyrologe concernant les prophètes de l’Ancien Testament et montre la physionomie spirituelle de ces justes présentés par ce livre liturgique. |
in Bulletin de Littérature Ecclésiastique > Tome 107/3 (juillet-septembre 2006) . - pp. 269-290.
[article] Justes et prophètes de l'Ancien Testament dans les martyrologes latins [texte imprimé] / Philippe Beitia, Auteur . - 2006 . - pp. 269-290. Langues : Français ( fre) in Bulletin de Littérature Ecclésiastique > Tome 107/3 (juillet-septembre 2006) . - pp. 269-290.
Résumé : |
Cet article présente l’évolution des éloges du martyrologe concernant les prophètes de l’Ancien Testament et montre la physionomie spirituelle de ces justes présentés par ce livre liturgique. |
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[article]
Titre : |
La Passion de Jésus selon David Flusser |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Simon Légasse (1926-....), Auteur |
Année de publication : |
2006 |
Article en page(s) : |
pp. 291-296. |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
La lecture de l’ouvrage de David Flusser sur Jésus suggère quatre questions au sujet du procès de Jésus, questions dont voici les réponses que l’on propose dans cet article.
1) Jésus fut arrêté sur l’ordre, non du sanhédrin mais de Caïphe, grand-prêtre en exercice, et par les sbires du temple qui étaient à ses ordres.
2) La cause de cette arrestation est à chercher, non dans la manifestation des Rameaux, d’une historicité discutable, mais dans l’action violente de Jésus contre les marchands du Temple.
3) Jésus a été condamné à mort au terme d’une séance que les évangiles décrivent comme officielle, mais qui est en réalité une composition chrétienne faisant en sorte que Jésus soit condamné pour les titres que les chrétiens lui attribuent.
4) Jésus est crucifié sur l’ordre de Pilate, seul à disposer de l’autorité nécessaire pour commander à la troupe d’exécuter le supplice. Dans l’ensemble l’analyse de Flusser aurait abouti à des conclusions plus solides en considérant les rapports évangéliques selon les principes de la méthode historico-critique.
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in Bulletin de Littérature Ecclésiastique > Tome 107/3 (juillet-septembre 2006) . - pp. 291-296.
[article] La Passion de Jésus selon David Flusser [texte imprimé] / Simon Légasse (1926-....), Auteur . - 2006 . - pp. 291-296. Langues : Français ( fre) in Bulletin de Littérature Ecclésiastique > Tome 107/3 (juillet-septembre 2006) . - pp. 291-296.
Résumé : |
La lecture de l’ouvrage de David Flusser sur Jésus suggère quatre questions au sujet du procès de Jésus, questions dont voici les réponses que l’on propose dans cet article.
1) Jésus fut arrêté sur l’ordre, non du sanhédrin mais de Caïphe, grand-prêtre en exercice, et par les sbires du temple qui étaient à ses ordres.
2) La cause de cette arrestation est à chercher, non dans la manifestation des Rameaux, d’une historicité discutable, mais dans l’action violente de Jésus contre les marchands du Temple.
3) Jésus a été condamné à mort au terme d’une séance que les évangiles décrivent comme officielle, mais qui est en réalité une composition chrétienne faisant en sorte que Jésus soit condamné pour les titres que les chrétiens lui attribuent.
4) Jésus est crucifié sur l’ordre de Pilate, seul à disposer de l’autorité nécessaire pour commander à la troupe d’exécuter le supplice. Dans l’ensemble l’analyse de Flusser aurait abouti à des conclusions plus solides en considérant les rapports évangéliques selon les principes de la méthode historico-critique.
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[article]
Titre : |
Le cardinal Eugène Tisserant, témoin de la charité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
HENNEQUIN Paule, Auteur |
Année de publication : |
2006 |
Article en page(s) : |
pp. 297-306. |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Le cardinal Eugène Tisserant, grande figure de l’Église pendant près de la moitié du XXe siècle, fut avant tout un prêtre, un prêtre profondément convaincu de sa mission sacerdotale, un homme de Dieu sachant parler des choses d’En-haut avec les petits et les humbles, un esprit nourri et façonné par la méditation assidue de l’Évangile ce qui lui permettait de se faire tout à tous. Sa charité n’avait d’égale que son dévouement pour l’Église. |
in Bulletin de Littérature Ecclésiastique > Tome 107/3 (juillet-septembre 2006) . - pp. 297-306.
[article] Le cardinal Eugène Tisserant, témoin de la charité [texte imprimé] / HENNEQUIN Paule, Auteur . - 2006 . - pp. 297-306. Langues : Français ( fre) in Bulletin de Littérature Ecclésiastique > Tome 107/3 (juillet-septembre 2006) . - pp. 297-306.
Résumé : |
Le cardinal Eugène Tisserant, grande figure de l’Église pendant près de la moitié du XXe siècle, fut avant tout un prêtre, un prêtre profondément convaincu de sa mission sacerdotale, un homme de Dieu sachant parler des choses d’En-haut avec les petits et les humbles, un esprit nourri et façonné par la méditation assidue de l’Évangile ce qui lui permettait de se faire tout à tous. Sa charité n’avait d’égale que son dévouement pour l’Église. |
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