Titre : |
L'©thique aujourd'hui : maximalistes et minimaliste |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ruwen Ogien, Auteur |
Editeur : |
[Paris] : Gallimard |
Année de publication : |
2012 |
Collection : |
Folio |
Sous-collection : |
Essais num. 485 |
Importance : |
252 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-07-034357-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Tags : |
Ethique Maximalistes et minimalistes Immoral |
Index. décimale : |
170 |
Note de contenu : |
Imaginez un monde dans lequel vous pourriez ªtre jug© "immoral" pour vos actions non seulement  l'©gard des autres, mais aussi de vous-mªme. Qui aimerait vivre dans un tel monde, o¹ rien de ce qu'on est, pense ou ressent, o¹ aucune de nos activit©s, f»t-elle la plus solitaire, n'©chapperait au jugement moral?
C'est pourtant ce que propose aujourd'hui l'©thique, largement ralli©e aux th¨ses maximalistes d'un Aristote, qui nous recommande tout un art de vivre et pas seulement un code de bonne conduite en soci©t©, et de Kant, pour qui nous avons des devoirs moraux  l'©gard d'autrui comme de nous-mªme.
C'est oublier les ©thiques alternatives, minimalistes, pour lesquelles le monde moral, moins envahissant, se limite au souci d'©viter de nuire d©lib©r©ment  autrui.
Toute l'histoire de l'©thique aujourd'hui est l'histoire de l'opposition entre maximalistes et minimalistes. |
L'©thique aujourd'hui : maximalistes et minimaliste [texte imprimé] / Ruwen Ogien, Auteur . - [Paris] : Gallimard, 2012 . - 252 p.. - ( Folio. Essais; 485) . ISBN : 978-2-07-034357-7 Langues : Français ( fre)
Tags : |
Ethique Maximalistes et minimalistes Immoral |
Index. décimale : |
170 |
Note de contenu : |
Imaginez un monde dans lequel vous pourriez ªtre jug© "immoral" pour vos actions non seulement  l'©gard des autres, mais aussi de vous-mªme. Qui aimerait vivre dans un tel monde, o¹ rien de ce qu'on est, pense ou ressent, o¹ aucune de nos activit©s, f»t-elle la plus solitaire, n'©chapperait au jugement moral?
C'est pourtant ce que propose aujourd'hui l'©thique, largement ralli©e aux th¨ses maximalistes d'un Aristote, qui nous recommande tout un art de vivre et pas seulement un code de bonne conduite en soci©t©, et de Kant, pour qui nous avons des devoirs moraux  l'©gard d'autrui comme de nous-mªme.
C'est oublier les ©thiques alternatives, minimalistes, pour lesquelles le monde moral, moins envahissant, se limite au souci d'©viter de nuire d©lib©r©ment  autrui.
Toute l'histoire de l'©thique aujourd'hui est l'histoire de l'opposition entre maximalistes et minimalistes. |
| |