Titre de série : |
La m©thode, Tome 1 |
Titre : |
La nature de la nature |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Morin Edgar (1921-), Auteur |
Editeur : |
Paris : ditions du Seuil |
Année de publication : |
1977 |
Importance : |
398 pp. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-02-004634-3 |
Langues : |
Français (fre) |
Tags : |
Philosophie de la nature |
Index. décimale : |
100 |
Résumé : |
Nous sommes  la recherche d'une connaissance qui traduise la complexit© de ce qu'on appelle le r©el, respecte l'existence des ªtres et le myst¨re des choses, et comporte le principe de sa propre connaissance. Il nous faut une connaissance dont l'explication ne soit pas mutilation et dont l'action ne soit pas manipulation. Aujourd'hui o¹ ce qui est le plus obscur dans l'©volution humaine agit sous le couvert de la science, o¹ ce qui est le plus irrationnel se tapit sous le couvert de la raison, il importe de poser fondamentalement le probl¨me d'une nouvelle m©thode.
Le propos de ce premier volume est d'articuler la science de l'homme  la science de la nature. Dans ce sens, il est n©cessaire d'abandonner le principe d'explication qui ne retient que l'ordre des ph©nom¨nes (lois, d©terminisme, r©gularit©s, moyennes) et laisse dans l'ombre le d©sordre (l'irr©gulier, le d©viant, l'incertain, l'ind©termin©, l'al©atoire), ainsi que l'organisation, qui est pourtant la r©alit© la plus remarquable de notre univers, puisqu'elle caract©rise  la fois l'atome, l'©toile, l'ªtre vivant, la soci©t©. Il est propos© ici une conception complexe de la relation ordre/d©sordre/organisation et -  partir d'une int©gration critique de la th©orie des syst¨mes et de la cybern©tique - une th©orie de l'organisation. D¨s lors, nous pouvons voir que notre d©viance  l'©gard de la nature est anim©e par la Nature de la Nature.
Mais le probl¨me de la connaissance de la nature ne saurait ªtre dissoci© du probl¨me de la nature de la connaissance. la connaissance de l'objet le plus physique ne saurait ªtre dissoci©e d'un sujet connaissant enracin© dans une culture, une soci©t©, une histoire. IL est aussi n©cessaire de consid©rer toute connaissance physique dans son enracinement anthropo-social que de consid©rer toute r©alit© sociale dans son enracinement physique. D¨s lors peut s'©baucher la m©thode de la complexit©. |
La m©thode, Tome 1. La nature de la nature [texte imprimé] / Morin Edgar (1921-), Auteur . - Paris : ditions du Seuil, 1977 . - 398 pp. ; 24 cm. ISBN : 978-2-02-004634-3 Langues : Français ( fre)
Tags : |
Philosophie de la nature |
Index. décimale : |
100 |
Résumé : |
Nous sommes  la recherche d'une connaissance qui traduise la complexit© de ce qu'on appelle le r©el, respecte l'existence des ªtres et le myst¨re des choses, et comporte le principe de sa propre connaissance. Il nous faut une connaissance dont l'explication ne soit pas mutilation et dont l'action ne soit pas manipulation. Aujourd'hui o¹ ce qui est le plus obscur dans l'©volution humaine agit sous le couvert de la science, o¹ ce qui est le plus irrationnel se tapit sous le couvert de la raison, il importe de poser fondamentalement le probl¨me d'une nouvelle m©thode.
Le propos de ce premier volume est d'articuler la science de l'homme  la science de la nature. Dans ce sens, il est n©cessaire d'abandonner le principe d'explication qui ne retient que l'ordre des ph©nom¨nes (lois, d©terminisme, r©gularit©s, moyennes) et laisse dans l'ombre le d©sordre (l'irr©gulier, le d©viant, l'incertain, l'ind©termin©, l'al©atoire), ainsi que l'organisation, qui est pourtant la r©alit© la plus remarquable de notre univers, puisqu'elle caract©rise  la fois l'atome, l'©toile, l'ªtre vivant, la soci©t©. Il est propos© ici une conception complexe de la relation ordre/d©sordre/organisation et -  partir d'une int©gration critique de la th©orie des syst¨mes et de la cybern©tique - une th©orie de l'organisation. D¨s lors, nous pouvons voir que notre d©viance  l'©gard de la nature est anim©e par la Nature de la Nature.
Mais le probl¨me de la connaissance de la nature ne saurait ªtre dissoci© du probl¨me de la nature de la connaissance. la connaissance de l'objet le plus physique ne saurait ªtre dissoci©e d'un sujet connaissant enracin© dans une culture, une soci©t©, une histoire. IL est aussi n©cessaire de consid©rer toute connaissance physique dans son enracinement anthropo-social que de consid©rer toute r©alit© sociale dans son enracinement physique. D¨s lors peut s'©baucher la m©thode de la complexit©. |
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