Titre : |
Paul Ricoeur : de l'attestation du soi |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernard Ilunga Kayombo (1966-), Auteur |
Editeur : |
Paris : L'cole des loisirs |
Année de publication : |
2004 |
Importance : |
394 pp. |
Format : |
24 cm |
Prix : |
31,50Ðb |
Note générale : |
index pp.385-387 |
Langues : |
Français (fre) |
Tags : |
Attestation du soi Ricoeur |
Index. décimale : |
100 |
Résumé : |
"Par quelle porte faut-il entrer dans l'oeuvre si vaste et si vari©e d'un philosophe comme Ricoeur? Par la porte de la philosophie herm©neutique, ph©nom©nologique, ©thique, politique; ou peut-ªtre encore par la porte de la philosophie de la religion, du langage, du droit, de l'histoire, etc.? Cette pens©e, plusieurs facettes, aurait-elle un principe unitaire qui sauverait ces facettes de l'apparente dispersion? Posons la questions autrement: quel serait le point modal de cette pens©e dont la diversit© m©thodologique et, dans une certaine mesure, th©matique, ©tonne tout chercheur qui s'approche d'elle?
Cet essai propose une mani¨re de lire Rocoeur en se situant pr©cis©ment au niveau de l'axe central de cette pens©e multiples facettes et aux mille d©tours. Il n'est pas, en effet vrai, comme on le lui a parfois reporch© que la pens©e de Ricoeur soit d©pourvue d'unit©...
Pour notre part, nous pensons que l'unit© profonde de la pens©e de l'herm©neute fran§ais est donn©e par le th¨me de l'attestation du soi. Ce th¨me, pour le dire autrement, est le fil rouge qui court travers toute l'oeuvre de Ricoeur. Et, abord©e de ce point de vue, cette pens©e si dispers©e, nous para®t profond©ment unifi©e. |
Paul Ricoeur : de l'attestation du soi [texte imprimé] / Bernard Ilunga Kayombo (1966-), Auteur . - Paris : L'cole des loisirs, 2004 . - 394 pp. ; 24 cm. 31,50Ðb index pp.385-387 Langues : Français ( fre)
Tags : |
Attestation du soi Ricoeur |
Index. décimale : |
100 |
Résumé : |
"Par quelle porte faut-il entrer dans l'oeuvre si vaste et si vari©e d'un philosophe comme Ricoeur? Par la porte de la philosophie herm©neutique, ph©nom©nologique, ©thique, politique; ou peut-ªtre encore par la porte de la philosophie de la religion, du langage, du droit, de l'histoire, etc.? Cette pens©e, plusieurs facettes, aurait-elle un principe unitaire qui sauverait ces facettes de l'apparente dispersion? Posons la questions autrement: quel serait le point modal de cette pens©e dont la diversit© m©thodologique et, dans une certaine mesure, th©matique, ©tonne tout chercheur qui s'approche d'elle?
Cet essai propose une mani¨re de lire Rocoeur en se situant pr©cis©ment au niveau de l'axe central de cette pens©e multiples facettes et aux mille d©tours. Il n'est pas, en effet vrai, comme on le lui a parfois reporch© que la pens©e de Ricoeur soit d©pourvue d'unit©...
Pour notre part, nous pensons que l'unit© profonde de la pens©e de l'herm©neute fran§ais est donn©e par le th¨me de l'attestation du soi. Ce th¨me, pour le dire autrement, est le fil rouge qui court travers toute l'oeuvre de Ricoeur. Et, abord©e de ce point de vue, cette pens©e si dispers©e, nous para®t profond©ment unifi©e. |
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