Titre : |
Naissances de la politique moderne : Machiavel - Hobbes - Rousseau |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Manent (1949-....), Auteur |
Editeur : |
[Paris] : Gallimard |
Année de publication : |
2007 |
Collection : |
Tel |
Importance : |
319 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-07-078646-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Tags : |
Philosophie politique Naissance politique moderne |
Index. décimale : |
324 |
Résumé : |
La pens©e politique moderne a confi©  l'Histoire le soin de conduire  son terme ce que la philosophie classique nommait recherche de la v©rit©. Or, pour que l'histoire du monde devienne le tribunal du monde, il fallait abolir la distance, affirm©e par la philosophie classique, entre la Raison qui ©claire les hommes et les vicissitudes de leur action dans l'histoire. La philosophie politique devient moderne, et nous avec elle, en engageant un double mouvement contradictoire. D'un c´t©, le " culte du fait ", avec Machiavel, puis Hobbes, pose le nouvel imp©ratif de l'ob©issance  la n©cessit©. De l'autre, le " culte du droit ", promu par Rousseau, nourrit le refus du monde mixte o¹ force et justice se mªlent, et entretient le d©sir utopique d'une soci©t© o¹ tout serait justifi© devant le tribunal de la raison. Culte du droit et culte du fait se rejoignent dans le culte de l'individu, fait ultime du monde humain et source de tous les droits. Toute la force de l'expos© de Pierre Manent est de montrer comment, dans le d©veloppement de la pens©e politique moderne et d¨s l'origine, perspective " scientifique " ou " r©aliste " et perspective " morale " ou id©aliste " d©pendent l'une de l'autre et sont finalement ins©parables. L'utopie du droit se fonde et se redouble dans l'utopie du fait. |
Naissances de la politique moderne : Machiavel - Hobbes - Rousseau [texte imprimé] / Pierre Manent (1949-....), Auteur . - [Paris] : Gallimard, 2007 . - 319 p.. - ( Tel) . ISBN : 978-2-07-078646-6 Langues : Français ( fre)
Tags : |
Philosophie politique Naissance politique moderne |
Index. décimale : |
324 |
Résumé : |
La pens©e politique moderne a confi©  l'Histoire le soin de conduire  son terme ce que la philosophie classique nommait recherche de la v©rit©. Or, pour que l'histoire du monde devienne le tribunal du monde, il fallait abolir la distance, affirm©e par la philosophie classique, entre la Raison qui ©claire les hommes et les vicissitudes de leur action dans l'histoire. La philosophie politique devient moderne, et nous avec elle, en engageant un double mouvement contradictoire. D'un c´t©, le " culte du fait ", avec Machiavel, puis Hobbes, pose le nouvel imp©ratif de l'ob©issance  la n©cessit©. De l'autre, le " culte du droit ", promu par Rousseau, nourrit le refus du monde mixte o¹ force et justice se mªlent, et entretient le d©sir utopique d'une soci©t© o¹ tout serait justifi© devant le tribunal de la raison. Culte du droit et culte du fait se rejoignent dans le culte de l'individu, fait ultime du monde humain et source de tous les droits. Toute la force de l'expos© de Pierre Manent est de montrer comment, dans le d©veloppement de la pens©e politique moderne et d¨s l'origine, perspective " scientifique " ou " r©aliste " et perspective " morale " ou id©aliste " d©pendent l'une de l'autre et sont finalement ins©parables. L'utopie du droit se fonde et se redouble dans l'utopie du fait. |
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