Bibliothèque Don Bosco de Lubumbashi
Auteur KLUN Branko
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L’événement et l’héritage biblique. Réflexions sur Heidegger et Lévinas / KLUN Branko in Bulletin de Littérature Ecclésiastique, Tome 107/3 (juillet-septembre 2006)
[article]
Titre : L’événement et l’héritage biblique. Réflexions sur Heidegger et Lévinas Type de document : texte imprimé Auteurs : KLUN Branko, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 249-268. Langues : Français (fre) Résumé : « L’événement » peut être considéré comme un concept-clé de la pensée postmoderne, car il réalise une rupture radicale avec la compréhension métaphysique de l’être en tant que présence et subsistance. En nous appuyant sur Dilthey, nous pouvons chercher ses racines dans la tradition biblique, ce qui ouvre la question de l’influence de cette tradition sur Heidegger et sur sa manière d’envisager l’événement (Ereignis). Heidegger s’inspire de la conception biblique du temps, cependant il dissimule cette influence et ne prend pas en compte ses présupposés plus profonds. Bien qu’acceptant la critique heideggerienne de la métaphysique, Lévinas s’oppose à la paganisation de l’événement et cherche à replacer ce dernier dans le contexte biblique de la pensée éthique personnelle.
in Bulletin de Littérature Ecclésiastique > Tome 107/3 (juillet-septembre 2006) . - pp. 249-268.[article] L’événement et l’héritage biblique. Réflexions sur Heidegger et Lévinas [texte imprimé] / KLUN Branko, Auteur . - 2006 . - pp. 249-268.
Langues : Français (fre)
in Bulletin de Littérature Ecclésiastique > Tome 107/3 (juillet-septembre 2006) . - pp. 249-268.
Résumé : « L’événement » peut être considéré comme un concept-clé de la pensée postmoderne, car il réalise une rupture radicale avec la compréhension métaphysique de l’être en tant que présence et subsistance. En nous appuyant sur Dilthey, nous pouvons chercher ses racines dans la tradition biblique, ce qui ouvre la question de l’influence de cette tradition sur Heidegger et sur sa manière d’envisager l’événement (Ereignis). Heidegger s’inspire de la conception biblique du temps, cependant il dissimule cette influence et ne prend pas en compte ses présupposés plus profonds. Bien qu’acceptant la critique heideggerienne de la métaphysique, Lévinas s’oppose à la paganisation de l’événement et cherche à replacer ce dernier dans le contexte biblique de la pensée éthique personnelle.