Bibliothèque Don Bosco de Lubumbashi
Titre : |
Le temps des cathédrales : l'art et la société 980-1420 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Georges Duby (1919-1996), Auteur |
Editeur : |
Paris : Gallimard |
Année de publication : |
1976 |
Collection : |
Bibliothèque des histoires |
Importance : |
392 pages + 32 p. hors texte, 35 ill. |
Format : |
22.5 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
720 |
Résumé : |
Devant le trésor de Saint-Denis ou les vitraux de Chartres, les fresques de Giotto ou les palais florentins, qui ne s'est interrogé sur les conditions sociales et les représentations mentales qui ont environné et inspiré le geste de leurs créateurs ? Cette vaste sociologie de la création artistique, chef-d'œuvre d'un grand historien doublé d'un écrivain, replace l'ensemble des hautes productions de l'Occident médiéval dans le mouvement général de la civilisation. Elle offre des clés pour pénétrer cet univers de formes complexe et fascinant.
Georges Duby montre donc comment, au XIe siècle, ce que nous avons appelé la féodalité transféra des mains des rois à celles des moines le gouvernement de la production artistique ; comment, cent ans plus tard, la renaissance urbaine établit la cathédrale au foyer des innovations majeures ; comment, au XIVe siècle, l'initiative du grand art revint aux princes et s'ouvrit aux valeurs profanes. Le temps des cathédrales est ainsi encadré… |
Le temps des cathédrales : l'art et la société 980-1420 [texte imprimé] / Georges Duby (1919-1996), Auteur . - Paris : Gallimard, 1976 . - 392 pages + 32 p. hors texte, 35 ill. ; 22.5 cm. - ( Bibliothèque des histoires) . Langues : Français ( fre)
Index. décimale : |
720 |
Résumé : |
Devant le trésor de Saint-Denis ou les vitraux de Chartres, les fresques de Giotto ou les palais florentins, qui ne s'est interrogé sur les conditions sociales et les représentations mentales qui ont environné et inspiré le geste de leurs créateurs ? Cette vaste sociologie de la création artistique, chef-d'œuvre d'un grand historien doublé d'un écrivain, replace l'ensemble des hautes productions de l'Occident médiéval dans le mouvement général de la civilisation. Elle offre des clés pour pénétrer cet univers de formes complexe et fascinant.
Georges Duby montre donc comment, au XIe siècle, ce que nous avons appelé la féodalité transféra des mains des rois à celles des moines le gouvernement de la production artistique ; comment, cent ans plus tard, la renaissance urbaine établit la cathédrale au foyer des innovations majeures ; comment, au XIVe siècle, l'initiative du grand art revint aux princes et s'ouvrit aux valeurs profanes. Le temps des cathédrales est ainsi encadré… |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
DA 80.392
|
720 |
Livres |
FACULTE DE THEOLOGIE |
Livres
|
Exclu du prêt |