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Discours et mode de vie philosophique / Pierre Hadot
Titre : Discours et mode de vie philosophique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Hadot (1922-....), Auteur ; Xavier Pavie, Auteur Editeur : Paris : Les Belles Lettres Année de publication : 2014 Collection : Le Go»t des id©es, ISSN 2111-5524 Importance : 1 vol. (318 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-251-20041-5 Note générale : Contient un texte in©dit de Pierre Hadot : "Les "Pens©es" de Marc Aur¨le", issu de sa conf©rence prononc©e lors de l'assembl©e g©n©rale de l'Association Guillaume Bud© en 1980.
Bibliogr. des oeuvres de P. Hadot p. 305-306. IndexLangues : Français (fre) Résumé : Ce recueil de textes souhaite mettre en avant l'un des apports majeurs des recherches de Pierre Hadot, l'id©e selon laquelle la philosophie antique est  la fois th©orie, discours et mode de vie. Le philosophe fran§ais, ©galement historien et philologue sp©cialiste de l'antiquit©, est en effet celui qui a montr© en quoi la philosophie antique ©tait une articulation entre the´ria et praxis. Soulignant express©ment que la pratique de la philosophie n'est pas quelque chose qui « s'ajoute »  la th©orie mais est un ©l©ment constituant de la philosophie chez les Anciens.
Ainsi, de tr¨s nombreux textes de Pierre Hadot sont destin©s  mettre en ©vidence en quoi les ©coles philosophiques hell©nistiques et romaines sont  la fois des lieux d'enseignements, des lieux de confrontations aux discours des ma®tres et des endroits o¹ l'on apprend le mode de vie qui se conforme  ces enseignements. Les philosophes, les ma®tres sont  la fois ceux qui instruisent, transmettent et offrent des le§ons et, dans le mªme temps, ce qui en font la d©monstration dans leur pratique quotidienne.
Les ouvrages de Pierre Hadot ont souvent cherch©  souligner cette articulation entre th©orie et mise en 'uvre. C'est notamment le cas dans Qu'est-ce que la philosophie antique' Cependant, peu d'entres eux abordent directement et uniquement ce th¨me. Ainsi si Plotin et la simplicit© du regard, Apprendre  philosopher dans l'Antiquit©, La citadelle int©rieure, Le voile d'Isis, N'oublie pas de vivre par exemple s'int©ressent  cet aspect, ils ont aussi pour vocation d'ªtre une introduction au plotinicisme, au Manuel d'Epict¨te, au sto¯cisme tardif,  l'histoire de l'id©e de nature, etc.
Ce regroupement de textes a pour ambition d'adresser pleinement la question de l'articulation the´ria et praxis dans l''uvre de Pierre Hadot  travers un certain nombre de textes parfois rares ou mªme in©dits o¹ cette probl©matique est particuli¨rement soulign©e.
L'auteur
Pierre Hadot (1922-2010) a ©t© successivement chercheur au CNRS, Directeur d'©tudes  l'cole pratique des Hautes tudes, puis Professeur au Coll¨ge de France. Dans son 'uvre tr¨s importante rappelons d'abord son ©dition-commentaire de Marius Victorinus (Sources chr©tiennes n°69); Porphyre et Victorinus (Paris, tudes augustiniennes 1968), o¹ toute la m©taphysique n©o-platonicienne est reconstitu©e; sa s©rie de traductions avec commentaires de trait©s de Plotin (Paris, Le Cerf depuis 1988), et tout un ensemble de travaux consacr©s  la philosophie hell©nistique et romaine: Exercices spirituels et philosophie antique (1981; Albin Michel, 2002), Introduction aux Pens©es de Marc Aur¨le. La citadelle int©rieure (Paris, Fayard, 1992). Les Belles Lettres ont publi© les deux premiers volumes de ses travaux et articles (tudes de Philosophie ancienne, 1998 [r©impr. 2010]; Plotin, Porphyre. tudes n©oplatoniciennes, 1999 [r©impr. 2010] et le premier volume de son ©dition de Marc-Aur¨le.
Discours et mode de vie philosophique [texte imprimé] / Pierre Hadot (1922-....), Auteur ; Xavier Pavie, Auteur . - Paris : Les Belles Lettres, 2014 . - 1 vol. (318 p.) ; 19 cm. - (Le Go»t des id©es, ISSN 2111-5524) .
ISBN : 978-2-251-20041-5
Contient un texte in©dit de Pierre Hadot : "Les "Pens©es" de Marc Aur¨le", issu de sa conf©rence prononc©e lors de l'assembl©e g©n©rale de l'Association Guillaume Bud© en 1980.
Bibliogr. des oeuvres de P. Hadot p. 305-306. Index
Langues : Français (fre)
Résumé : Ce recueil de textes souhaite mettre en avant l'un des apports majeurs des recherches de Pierre Hadot, l'id©e selon laquelle la philosophie antique est  la fois th©orie, discours et mode de vie. Le philosophe fran§ais, ©galement historien et philologue sp©cialiste de l'antiquit©, est en effet celui qui a montr© en quoi la philosophie antique ©tait une articulation entre the´ria et praxis. Soulignant express©ment que la pratique de la philosophie n'est pas quelque chose qui « s'ajoute »  la th©orie mais est un ©l©ment constituant de la philosophie chez les Anciens.
Ainsi, de tr¨s nombreux textes de Pierre Hadot sont destin©s  mettre en ©vidence en quoi les ©coles philosophiques hell©nistiques et romaines sont  la fois des lieux d'enseignements, des lieux de confrontations aux discours des ma®tres et des endroits o¹ l'on apprend le mode de vie qui se conforme  ces enseignements. Les philosophes, les ma®tres sont  la fois ceux qui instruisent, transmettent et offrent des le§ons et, dans le mªme temps, ce qui en font la d©monstration dans leur pratique quotidienne.
Les ouvrages de Pierre Hadot ont souvent cherch©  souligner cette articulation entre th©orie et mise en 'uvre. C'est notamment le cas dans Qu'est-ce que la philosophie antique' Cependant, peu d'entres eux abordent directement et uniquement ce th¨me. Ainsi si Plotin et la simplicit© du regard, Apprendre  philosopher dans l'Antiquit©, La citadelle int©rieure, Le voile d'Isis, N'oublie pas de vivre par exemple s'int©ressent  cet aspect, ils ont aussi pour vocation d'ªtre une introduction au plotinicisme, au Manuel d'Epict¨te, au sto¯cisme tardif,  l'histoire de l'id©e de nature, etc.
Ce regroupement de textes a pour ambition d'adresser pleinement la question de l'articulation the´ria et praxis dans l''uvre de Pierre Hadot  travers un certain nombre de textes parfois rares ou mªme in©dits o¹ cette probl©matique est particuli¨rement soulign©e.
L'auteur
Pierre Hadot (1922-2010) a ©t© successivement chercheur au CNRS, Directeur d'©tudes  l'cole pratique des Hautes tudes, puis Professeur au Coll¨ge de France. Dans son 'uvre tr¨s importante rappelons d'abord son ©dition-commentaire de Marius Victorinus (Sources chr©tiennes n°69); Porphyre et Victorinus (Paris, tudes augustiniennes 1968), o¹ toute la m©taphysique n©o-platonicienne est reconstitu©e; sa s©rie de traductions avec commentaires de trait©s de Plotin (Paris, Le Cerf depuis 1988), et tout un ensemble de travaux consacr©s  la philosophie hell©nistique et romaine: Exercices spirituels et philosophie antique (1981; Albin Michel, 2002), Introduction aux Pens©es de Marc Aur¨le. La citadelle int©rieure (Paris, Fayard, 1992). Les Belles Lettres ont publi© les deux premiers volumes de ses travaux et articles (tudes de Philosophie ancienne, 1998 [r©impr. 2010]; Plotin, Porphyre. tudes n©oplatoniciennes, 1999 [r©impr. 2010] et le premier volume de son ©dition de Marc-Aur¨le.
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